Bain Dépôt maintient la croissance de son activité avec le soutien de Talan
Partenaires depuis 2017, Bain Dépôt et Talan ont ensemble mené deux projets d’envergure pour soutenir le leader de la vente au détail pour la salle de bain et la cuisine dans le développement de ses activités en ligne et en magasin. L'implantation d’une solution d’entrepôt avancée (WMS) puis, de l’ERP Business Central et de points de vente modernes LS Retail ont marqué un tournant décisif pour l’entreprise, et résolument positif ! Découvrez l’histoire de ce succès.
Bain Dépôt, une entreprise en expansion
Fondée en 2008 par Marc Nadeau et ses frères, l’entreprise Bain Dépôt est leader canadien de la vente de produits de salle de bain, de cuisine et de luminaires. À ce jour, elle compte 41 magasins sur le territoire du Québec et en Ontario, mais des ouvertures sont prévues prochainement en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans toutes les provinces de l’Ouest.
Bain Dépôt propose ses produits en magasin et en ligne sur l’ensemble du Canada, en misant sur un large choix parmi une diversité de produits : douches, baignoires, robinetterie, meubles, miroirs ainsi que d’autres articles. De quoi offrir aux clients “une salle de bain complète avec les meilleurs prix sur le marché”, selon Marc Nadeau, qui entend également offrir ses services dans un esprit familial et convivial.
Une liaison difficile entre les entrepôts et un système de gestion inadapté
Suite à la modernisation de sa plateforme de vente en ligne, Bain Dépôt a vu ses ventes augmenter. Cela a amené l’entreprise à ouvrir un deuxième entrepôt sur un site distant, ce qui a compliqué l’alimentation des opérations en continu.
De plus, le système d'exploitation de l’entreprise commençait à être ancien et servait davantage de solution comptable, ce qui représentait un risque pour la pérennité et la croissance de l’entreprise. L’équipe a rapidement abandonné l’idée de forcer l’adaptation du système aux besoins de l’entreprise :
“Le support dont nous bénéficions pour maintenir l'ancienne solution et la développer était très limité. Aucun externe ne voulait la prendre en charge, car elle avait été trop modifiée”, explique Yuri Lachaine, l’analyste d'affaires de Bain Dépôt.
Afin de supporter l’augmentation des ventes, Bain Dépôt s’est mis en quête d'un outil simple d’utilisation avec une prise en main efficace. L’objectif : diminuer les documents papier, augmenter l’agilité des équipes ainsi que les performances de l’entreprise.
Implantation d’un WMS et mise en place d’un nouveau système ERP
Dans un premier temps, Bain Dépôt a sollicité l’aide de Talan pour faciliter la gestion entre ses premiers entrepôts. L’implantation d'une solution WMS moderne a permis l’automatisation du centre de distribution et la gestion des inventaires.
“Ça nous a apporté efficacité, justesse et facilité d’utilisation. Sans cela, on aurait souffert pas mal du fait de la croissance qui a suivi la mise en place de notre plateforme de vente en ligne”, déclare Yuri Lachaine.
Suite à cette collaboration réussie, Bain Dépôt a décidé de refaire appel à Talan pour la mise en place d’un nouveau système de gestion.
Et c’est l’ERP Business Central de Microsoft qui a été choisi, accompagné de la solution LS Central permettant la gestion des activités de vente au détail de Bain Dépôt à l'aide de POS, des points de vente modernes sous forme d’écrans tactiles disponibles dans chaque magasin. En offrant une vue à 360° sur tous les inventaires de Bain Dépôt, cette technologie permet aux équipes de présenter aux clients toutes les possibilités de choix de produits selon leurs besoins, photos à l’appui. Et de proposer des alternatives dans le cas où le produit recherché n’est pas disponible.
“Je savais que la solution fonctionnait avec nos besoins. Mais le déclencheur a été ce qu’elle nous a apporté en termes de clienteling et de cross selling (...) C’est un gain énorme pour nous, car ça nous permet de finaliser une vente”, assure Marc Nadeau qui ajoute que l’outil est très intuitif : “Après 1 heure, tu sais comment ça marche”.
Une solution durable avec une initiation au cross selling
En cours de projet, l’équipe de Bain Dépôt a dû faire face à plusieurs défis que Talan l’a aidé à relever :
Les effets de la pandémie survenue fin 2019 se sont révélés à double tranchant pour Bain Dépôt. Les gens restant chez eux, les activités de rénovation ont augmenté. En ajoutant à cette réalité la croissance de l’entreprise, les ventes se sont rapidement envolées. Une aubaine…à condition que Bain Dépôt puisse suivre le rythme !
Dans le même temps, l’entreprise a fait face au départ de plusieurs employés ce qui, dans un contexte de croissance, a amené une surcharge de travail à l’interne :
“Ça a étiré le projet d’implantation. Business Central est un gros système qui implique beaucoup de personnes et son implantation a pris plus de temps que l’on aurait souhaité”, explique Yuri Lachaine.
De bout en bout, Talan a soutenu son partenaire dans l’atteinte de ses objectifs, notamment lors du roulement des employés :
“Avoir Talan en place, nous a permis d'établir une belle continuité : c’est quasiment leur équipe qui expliquait le business de Bain Dépôt aux nouveaux arrivants”, raconte en riant Yuri Lachaine.
7 mois après le lancement de Business et LS Central : un succès évident
7 mois après le lancement de Business et LS Central, Bain Dépôt retire de nombreux gains de sa collaboration avec Talan :
- Un système d’exploitation stable.
- La rapidité d'exécution de la plateforme qui permet de maintenir les ventes en ligne ainsi qu’un contact continu avec les clients.
- Une prise en main rapide par les employés.
- Un support continu des experts Talan.
- Une possibilité d'évolution sur le long terme grâce au choix d’une solution Microsoft.
- Les possibilités de cross-selling amenées par LS Central. Le fait de visualiser la disponibilité des produits et les achats en temps réel facilite la gestion des inventaires et augmente les opportunités de vente.
“Sans cet outil (LS Central), on ne parlerait sans doute pas d’expansion aujourd’hui. Il nous maintient encore dans la cour des grands”, assure Marc Nadeau.
Grâce au soutien-conseil et à l’expertise de Talan, Bain Dépôt a pu conserver sa croissance et se projette maintenant dans l’avenir. L’entreprise travaille en effet à une prochaine solution capable de faciliter le processus d’achat de ses clients.
Quant à l’appropriation des outils Business et LS Central par l’entreprise au fil du temps, Marc Nadeau se montre confiant : “Le bébé ne court pas encore, mais je sais que c’est une sacrée machine.”