Une évolution de la réglementation conduit à repenser l’ensemble du modèle opérationnel et organisationnel d’une banque d’investissement
Notre client propose aux assets managers et investisseurs institutionnels des services de Middle-Office OTC. Ces activités sont soumises à des réglementations qui exigent la mise en place de services supplémentaires à faibles marges. Notre client est alors amené à repenser son modèle opérationnel global pour répondre à ces exigences règlementaires, sans dégrader la marge, et en conservant le bon niveau de service à ses clients.
Dans ce contexte, notre client a souhaité s’appuyer sur notre connaissance de ses processus métiers et sur notre expérience des projets d’outsourcing. Il nous a demandé de travailler sur la définition d’un Target Operating Model global, et de l’accompagner dans le déploiement de ce plan majeur.
Les équipes concernées présentaient la double complexité d’être nouvellement constituées, et internationales dans leur composition comme dans leur localisation.
Après décision, nous avons construit et chiffré le plan de conduite du changement, puis assuré le pilotage du déploiement.
Pour réaliser leur mission, les équipes de Talan Consulting se sont appuyées sur :
- des méthodologies de cartographie des processus et organisations,
- des méthodologies de conduite de changement, incluant plan de communication interne et externe, plan de recrutement, plan de formation, plan de migration des activités, mise en place des contrats de service, définition du plan de contrôle, des indicateurs de qualité et de risques, définition de la gouvernance.
Surmonter les difficultés culturelles liées à des acteurs en provenance de pays multiples.
La réussite de ce projet a reposé sur une implication forte des équipes opérationnelles à chaque étape, y compris dans la définition du modèle cible. Cette approche facilite le passage de témoin lors de la fin de l’intervention des consultants.
L’une des difficultés à surmonter pour les équipes Talan, aura été la diversité culturelle des équipes à fédérer : français, anglais, polonais, indiens, luxembourgeois…