mercredi 18 décembre 2024
Cap vers une Supply Chain Durable
Nizar SLIMI
Partner Supply Chain & Logistique
Qu’est-ce qu’une « Supply Chain Durable » ?
Toute activité humaine a un impact sur l’environnement. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne une chaîne d’approvisionnement (supply chain). De l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits finis en passant par le transport, le stockage, la transformation, la distribution, les flux retours, les opérations supply chain et logistiques induisent un impact environnemental considérable :
Emissions de gaz à effet de serre liées à la mobilisation d’une énergie largement carbonée
Surexploitation des ressources naturelles au-delà des capacités régénératrices de l’environnement et perte de biodiversité liée à leur extraction
Les termes « supply chain » et « durable » paraissent ainsi contradictoires.
C’est pour cela qu’au sein de Talan Supply Chain et Logistics, nous considérons que la durabilité d’une supply chain n’est en aucun cas un état définitif. Nous verrons qu’il s’agit pour une entreprise d’inscrire ses opérations supply chain et logistiques dans une trajectoire continue de réduction de ses impacts environnementaux en respectant les limites des capacités régénératrices de l’environnement dont certaines sont déjà dépassées à l’échelle planétaire.
L’aspect environnemental, bien que fondamental, n’est pas le seul aspect de la supply chain durable. L'humain se place lui aussi au cœur des priorités, notamment via la garantie de conditions de travail décentes, le respect des droits des travailleurs et la promotion de l'égalité des chances tout au long de la chaîne de valeur. Ainsi, une entreprise inclusive améliorant les conditions de travail de ses collaborateurs mais aussi en travaillant avec des partenaires ayant une vision durable de leur entreprise valorisent leurs relations tout en participant et soutenant une durabilité globale.
Pourquoi les entreprises doivent-elles s’inscrire dans cette trajectoire ?
Au-delà du caractère vertueux et nécessaire de limiter l’impact environnemental de l’entreprise pour préserver des conditions de vies soutenables, nous identifions trois facteurs d’action majeurs que les directeurs supply chain et les directeurs des opérations doivent prendre en compte :
Le cadre législatif et la réglementation : les normes qui tentent de cadrer l’impact environnemental des entreprises ne datent pas d’aujourd’hui (ex : loi sur l’eau de 1964). Nous constatons néanmoins une accélération récente dans ce domaine. A titre d’exemple, nous présentons ici trois mesures législatives ayant des conséquences sur la gestion des chaines d’approvisionnement en entreprise :
MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) : à partir du 1er janvier 2026, un certificat sera obligatoire pour les importations en Europe, imposant des taxes en fonction de leur contenu en carbone. Cela touchera dans un premier temps les secteurs du fer et de l’acier, de l’aluminium, du ciment, des engrais, de l’électricité et de l’hydrogène.
CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) : dès janvier 2025, les grandes entreprises et sociétés cotées devront divulguer des informations détaillées sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance pour améliorer la transparence et la comparabilité des rapports de durabilité.
CSDDD (Directive sur le devoir de diligence) : à partir de juillet 2024, avec des obligations effectives dès 2027, les entreprises devront gérer les dommages environnementaux et sociaux causés par leurs activités, couvrant toute leur chaîne d’approvisionnement.
L’adaptation aux dérèglements liés au réchauffement climatique : grâce à des organisations telles que le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), l’ampleur du changement climatique, son caractère anthropique, ses conséquences ainsi que les leviers d’atténuation et d’adaptation ont largement été documentés et diffusés. Cela a notamment pour objectif d’orienter les politiques publiques. Les conséquences du changement climatique telles que la baisse des rendements agricoles liés à la sècheresse, les inondations, les canicules, la perturbation des courants marins, ont des incidences fortes sur les chaines d’approvisionnement. Une étude de Swiss Re (compagnie de réassurance) montre par exemple que les catastrophes naturelles liées au changement climatique ont généré davantage de dommages en 2022 et 2023 que la moyenne observée ces dix dernières années. L’entreprise doit inscrire dans sa planification moyen / long terme une stratégie d’adaptation et se préparer au mieux à ses risques de perturbation. Nous identifions ici quelques leviers à considérer par les gestionnaires supply chain :
Diversification géographique des sources d’approvisionnement en matières premières
Réduction de la dépendance aux énergies fossiles en augmentant la part du renouvelable dans le mix énergétique de l’entreprise ainsi que l’utilisation de ses produits finis
Repenser et mettre à niveau les installations industrielles et logistiques pour faire face aux conséquences évoquées plus haut
L’amélioration de la performance économique de l’entreprise : la durabilité de l’entreprise est étroitement liée à sa profitabilité. La rentabilité est donc une condition de survie. Une approche durable des activités supply chain et logistique doit s’accompagner de nouvelles opportunités commerciales et/ou de réduction des coûts à long terme. Plusieurs situations montrent que ce double objectif est parfaitement atteignable. On peut citer par exemple : la réduction des coûts opérationnels grâce à des initiatives de réduction des déchets (une étude réalisée par l’ADEME sur un échantillon de 50 entreprises révèle qu’1,5 million d’euros d’économies sont réalisées chaque année grâce à des actions de réduction des déchets à la source et de recyclage); et l’amélioration de l’efficacité énergétique et le changement de business model vers une approche circulaire de l’économie.
Ces trois facteurs imposent aux entreprises de mettre en place plus d’actions concrètes pour anticiper les changements à venir et s’y préparer. Cela peut se faire par l’analyse des risques intégrant la prospective climatique, une approche multi-scénarios dans la prise de décision et à minima, une veille réglementaire.
Quels sont les leviers de durabilité à envisager ?
Plusieurs leviers existent pour tendre vers une activité économique plus durable qui réduit son impact sur l’environnement et qui sait s’adapter à ses changements. Au niveau de l’entreprise et de sa supply chain, les leviers peuvent être regroupés en trois familles principales :
Leviers d’efficacité (ou plus exactement d’efficience) à Faire la même chose mais avec moins de ressources
Utilisation de matériaux recyclés et éco-sourcing
Optimisation des schémas de transport et augmentation des taux de remplissage des véhicules
Leviers de sobriété à Faire moins
Rationalisation du portefeuille produit et suppression des produits/gammes non- profitables
Augmenter le cycle de vie des produits et le niveau de réparabilité
Adapter la promesse de livraison au juste besoin et lutter contre le « tout, tout de suite »
Leviers stratégiques et changement du business model de l’entreprise à Faire autrement
Economie circulaire et valorisation des déchets
Product as a service
Quelle approche adoptée / Par où commencer ?
Chez Talan, nous sommes convaincus qu’il existe un ensemble de bonnes pratiques sociales et environnementales pour améliorer les performances RSE de toutes les entreprises. Cependant chaque entreprise a ses spécificités, rendant l’approche unique dans le renforcement de leur durabilité des chaînes d’approvisionnement.
Nous préconisons en effet le développement d'une approche sur mesure pour chaque acteur, tenant compte du secteur d'activité de l'entreprise, de son niveau de maturité ainsi que de ses capacités en termes de ressources humaines et de financement.
Nous convenons néanmoins qu'il est pertinent pour toute entreprise de débuter sa démarche de durabilité de la chaîne d'approvisionnement par une analyse de la double matérialité.
Ce concept de double matérialité, introduit dans le domaine de la RSE en 2006 par le Global Reporting Initiative (GRI), a été emprunté au secteur financier. En finance, la matérialité vise à identifier et hiérarchiser les informations susceptibles d'impacter la performance financière de l'entreprise.
La double matérialité reprend ce concept en mesurant l'impact à travers deux analyses :
L'impact des activités de l'entreprise sur la société et l'environnement, pour identifier celles ayant des conséquences significatives.
L'impact des enjeux sociétaux et environnementaux sur l'entreprise, pour évaluer son degré d'exposition aux différents risques.
Une fois l'analyse de la double matérialité réalisée, l'entreprise bénéficiera d'une vision à 360° de son impact sociétal et environnemental. Elle pourra ainsi élaborer une approche multi-scénarii (intégrant les aspects financiers), effectuer des simulations et définir un plan d'action adapté.
Pourquoi Talan ?
Notre cabinet de conseil se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leur supply chain. Nous mobilisons une expertise approfondie en supply chain, couvrant des domaines clés tels que la stratégie, l’intralogistique, le transport, la digitalisation, les systèmes d’information, etc. afin d’optimiser l’ensemble des opérations.
Cette compétence est renforcée par l’appui des équipes spécialisées en solutions énergétiques et transition vers un modèle bas carbone, offrant une approche cohérente et globale pour intégrer durabilité et performance. Notre savoir-faire en analyses de données permet d’identifier et de quantifier avec précision les opportunités de transformation, garantissant des résultats mesurables et concrets.
Fort d’une expertise multisectorielle, d’une connaissance approfondie de la supply chain de bout en bout et d’une présence internationale, nous apportons une perspective riche et des solutions adaptées aux enjeux spécifiques de chaque organisation.
Auteurs : Nizar Slimi, Inès Lacombe, Juliette Lethullier, Matteo Van Der Eerden
Contactez-nous dès maintenant
Nizar SLIMI
Partner Supply Chain & Logistique
Thématiques en lien
Sources
© 2024 Talan EMEA. All rights reserved.