Sortie du livre « Métavers, NFT : décrypter le nouveau monde » par Philippe Cassoulat et François Illouz.

Un livre qui décrypte les métavers et sensibilise sur les enjeux qui les accompagnent (inclusion, impact environnemental, droit, etc.).

Digital-garden-talan-30

À l’explosion de la bulle Internet, nombreux furent ceux qui proclamèrent la fin de la nouvelle économie. 

Puis, le numérique a transformé tous les pans de la société. Quinze ans plus tard, la génération des « digital natives » a bouleversé les modes de vie et le comportement au travail – entraînant toutes les sociétés dans le tourbillon de la transformation digitale.

Voici maintenant venir le temps des « metaverse natives ». Pour rudimentaires qu’ils soient, les premiers métavers comptent des centaines de millions de fidèles : on y joue, y écoute des concerts, y construit son propre univers… C'est l'avènement d'une troisième révolution numérique : celle des univers sociaux permanents, où chaque contribution pourra être rémunérée, notamment grâce aux NFT. Le crash récent des cryptomonnaies n'y fera rien : une autre transformation est inéluctable, et c'est dès maintenant qu’il faut anticiper les changements à venir.

Livre disponible à la Fnac et sur Amazon.

Philippe Cassoulat est président de l’Observatoire des métavers et directeur général groupe chez TALAN. Il siège également au conseil d’administration du Syntec Conseil et, en tant que passionné de rugby, au Conseil d’administration du Stade Français Paris.

François Illouz est président fondateur du cabinet ILLOUZ AVOCATS. Spécialiste en propriété intellectuelle appliquée au droit d’auteur, au marché de l’art, des spectacles et de l’organisation événementielle, ainsi qu’en droit des nouvelles technologies et communication, il intervient également en droit du sport et est arbitre à la chambre arbitrale du sport du CNOSF.