vendredi 21 février 2025

Positive Innovation : réconcilions IA, performance et éthique au service des entreprises !

Rarement le rythme de l’innovation aura été aussi soutenu. Au point de modifier en profondeur le rapport même des utilisateurs à la technologie !
Francis Roche

Francis Roche

Directeur général France

Innovation

À mesure que les performances des outils d’IA générative grandissent et prennent corps de façon tangible, l’enthousiasme spontané vis-à-vis du « progrès » a tendance à laisser la place à une relative défiance…
 
Et pour cause : le rythme soutenu auquel ces innovations voient le jour – majoritairement aux Etats-Unis – tient en grande partie au caractère dérégulé de ce marché. Le progrès, en matière d’IA, fait donc généralement peu de cas de sujets traditionnellement plus importants de ce côté-ci de l’Atlantique, comme par exemple le respect des données privées ou la propriété intellectuelle. 
 
En Europe, en plus particulièrement en France, le cadre réglementaire qui entoure le déploiement de technologies touchant au patrimoine privé est nettement plus structurant (et on peut s’en réjouir). Ce qui peut être considéré comme acceptable dans la sphère privée ne peut être toléré dans le cas d’outils professionnels, manipulant des données potentiellement critiques pour les entreprises.
 
Pour nos équipes, qui accompagnent au quotidien nos clients dans le déploiement d’outils métier, l’enjeu est de taille : comment offrir aux utilisateurs le meilleur de la technologie sans sacrifier à notre engagement total en matière d’éthique ? Ou en d’autres termes, comment adapter à un marché par nature prudent et régulé des solutions conçues pour fonctionner dans un monde ouvert et dénué de régulation ?
 
La solution, nous l’avons développée en interne, et elle tient en trois valeurs clé : compliance, performance et efficience. 

  • Compliance, par le respect « by-design » du cadre légal dans lequel nous évoluons, dans le respect absolu de la propriété intellectuelle. 
  • Performance par la qualité et le professionnalisme de nos équipes. Un code généré par une IA, s’il est fonctionnel, n’offre généralement pas toutes les garanties en matière de qualité et de rapidité d’exécution, et une approche hybride, alliant homme et machine, doit primer. 
  • Efficience enfin car, à l’heure où les réseaux distants acquièrent un rôle prépondérant dans le fonctionnement des entreprises, ces dernières ne peuvent faire l’économie d’une réflexion globale sur leur empreinte énergétique. 


C’est en prenant en compte ces trois éléments fondamentaux que nos équipes conçoivent pour nos clients des solutions à la fois parfaitement en phase avec les besoins opérationnels, tout en respectant un cadre légal et éthique exigeant, et adapté aux ressources que la planète peut nous offrir. C’est aussi cela, la Positive Innovation !

Francis ROCHE - Directeur général France

Thématiques en lien

DATA x IA