Nétur augmente sa production et son efficacité grâce à des solutions expertes

plane-netur

Implantation d'un Système de gestion quotidienne (DMS) et formation Lean Six Sigma

40 % de progression de la production organique

Accomplissement

Nétur a atteint d'impressionnants résultats au cours de ce projet, en plus du progrès au niveau de la production organique et de l'augmentation de seulement 10 % de la main-d’œuvre. L'entreprise a mis en place une structure efficiente sur le plancher de production, a amélioré la communication interne, et a réussi à suivre la production en temps réel et à mettre en place des KPIs.

"Les experts de Talan ont offert à Nétur un service impeccable et personnalisé tout au long du projet. J’ai particulièrement apprécié leur soutien à la suite de l’implantation du DMS, nous ayant permis de nous sentir en confiance et nous assurer du bon déroulement des changements effectués au sein de l’entreprise. Cet investissement génère déjà des bénéfices."

— Stéphane Turcotte, Président, Nétur

Résultats impressionnants

  • Progression de la production organique de 40 % avec une augmentation de la main-d’œuvre de seulement 10 %
  • Mise en place d’une structure efficiente sur le plancher de production

À propos de Nétur

Nétur se spécialise depuis plus de 35 ans dans le développement et l’usinage de pièces aéronautiques complexes de haute précision. Située à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, l'entreprise offre également des solutions complémentaires variées quant à l’assemblage de pièces d'avion, la peinture et les procédés spéciaux requis par certains types de produits. Le talent des employés, le développement continu de leurs compétences jumelé aux processus efficaces de Nétur garantissent des produits novateurs d’une grande qualité.

Situation initiale

Nétur a récemment développé une nouvelle spécialité : l’impression 3D. Il s’agit de fusionner de la poudre de métal en pièces solides. Ce projet futuriste a nécessité une révision de la gestion des processus de fabrication sur le plancher de production.

D’autre part, faisant partie de l’initiative MACH, lancée par Aéro Montréal, Nétur souhaite stimuler davantage l’amélioration continue au sein de son entreprise. Visant à soutenir à long terme la croissance stratégique du secteur, l’initiative MACH a pour objectif d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale. Dans le cadre de ce projet, un auditeur vient identifier les occasions d’amélioration à Nétur, afin que l’entreprise puisse accéder à un échelon supérieur du programme.

Ces deux raisons principales amènent Nétur à faire appel à Talan dans l’optique d’implanter un système de gestion au quotidien (Daily Management System - DMS).

Défis, objectifs et solutions

Talan a d’abord réalisé un diagnostic du système de gestion actuel de Nétur, ayant permis de cibler les écarts par rapport aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de gestion des opérations au quotidien. À l’aide de données probantes démontrant les écarts, Nétur constate qu’elle est aux prises avec un manque de structure communicationnelle rendant difficiles les suivis quant à l’avancement de la production dans les équipes. Conséquemment, les membres du personnel n’arrivaient pas à savoir avec exactitude s’ils rencontraient leurs plans quotidiens. La mise en place d’agendas de rencontres standards a notamment favorisé une meilleure communication.

Par ailleurs, Nétur éprouvait aussi quelques lacunes quant au processus de planification et d’ordonnancement de sa production. La gestion des priorités n’était pas efficiente. Ainsi, en cours d’implantation DMS, celle-ci y compris les outils associés a été optimisée, afin de planifier précisément la production sur le plancher d’usine.

De plus, la nouvelle spécialité de Nétur, soit l’impression 3D, imposait de réduire la concentration de la main-d’œuvre sur la ligne de production. On souhaitait redéfinir le rôle de certains ingénieurs qui s’occupaient de gérer les projets sur le plancher pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur la conception et la compréhension de la nouvelle technologie de ce type d’impression avant-gardiste. Cela n’est possible qu’en établissant l’harmonie sur le plancher de production, notamment grâce à un DMS!

L’implantation d’un DMS en entreprise

L’implantation d’un DMS consiste principalement en un changement culturel chez les employés et l’ensemble de l’organisation. Ce dernier se réalise par la mise en application et la standardisation des meilleures pratiques en gestion des opérations. On cherche, entre autres, à valider le niveau de production escompté et à vérifier s’il y a eu des écarts par rapport à ce dernier. La participation des employés est donc un élément indispensable pour que ceux-ci puissent les constater eux-mêmes, en déterminer la ou les causes potentielles associées et résoudre le problème à la source.

Dans ce cas-ci, le changement culturel à Nétur passe par :

  • L’autonomie des employés, notamment dans leur prise de décision;
  • La mainmise sur leurs processus;
  • Des indicateurs facilitant le suivi au quotidien;
  • Des rencontres structurées.

Formation Lean Six Sigma

Pour stimuler davantage l’amélioration continue, il faut outiller le personnel (les gestionnaires comme les employés) pour qu’il puisse résoudre ses propres problèmes sur une base quotidienne. C’est pour cette raison que les formations Lean Six Sigma, de niveau ceinture blanche, jaune et verte ont ensuite eu lieu pour renforcer l’implantation du DMS. Former l’ensemble du personnel permet vraiment d’aller chercher le plein potentiel des gens et leur créativité. C’est un accélérateur en matière d’amélioration continue.

La formation Lean Six Sigma se décline essentiellement en trois points :

  • L’acquisition de nouvelles connaissances sur les meilleures pratiques opérationnelles de l’industrie;
  • L’assimilation d’une méthodologie de résolution de problème éprouvée;
  • La mise en pratique de l’ensemble des notions apprises dans le cadre d’un projet de certification.

Résultats obtenus

Ainsi, en validant les tâches à l’aide d’un agenda standard, en définissant et standardisant les rôles et responsabilités de chacun et en établissant une bonne structure organisationnelle, les objectifs de départs ont été atteints, c’est-à-dire :

  • L’amélioration de la communication en interne;
  • Le suivi de la production en temps réel;
  • La mise en place d’indicateurs de performance.

Il va sans dire que l’implication des employés et le soutien des experts de Talan pendant et à la suite de l’implantation ont été des facteurs critiques de succès. Le principal défi rencontré a été de faire respecter les agendas standards par les employés, habitués à gérer leur production différemment. Heureusement, la structure solide du DMS favorise la gestion du changement.

Pourquoi Talan?

Talan semblait se préoccuper davantage de l’amélioration sur le plancher de production, ce que recherchait Nétur. L’entreprise a aussi été séduite par le côté multitâches des experts de la firme, particulièrement en offrant la formation complémentaire à ce qu’on voulait implanter.